Chocolate Guinness cake de Nigella

 

A consommer avec modération! (ou avec qui vous voulez!!)

 

 

 

 

 

Je reçois régulièrement les nouvelles recette de Nigella, et celle-ci m'a interpellé : c'est un gâteau à la Guinness (fête de la St Patrick oblige!). Et comme c'est l'anniversaire de mon chéri et qu'il est fan de cette bière et de tout ce qui a un rapport de prés ou de loin avec l'Irlande (dans une autre vie il devait être irlandais!!), je lui ai donc fait!

 


 

Grâce au traducteur Reverso, j'ai pu comprendre à peu prés la recette, et me voilà donc lancée!

 

 

 

 


 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé de Guinness dans mon super marché!!!! A défaut, j'ai pris une autre bière brune... Mais, bon, j'étais hyper déçue quand même...


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Black Cake

 

 

Ingrédients

 

- 250 ml de Guinness (ou une autre bière brune)

- 250 g de beurre

- 75 g de cacao non sucré

- 400 g de sucre

- 142 ml de créme aigre (ou ajoutez un filet de jus de citron)

- 2 oeufs

- 1 cs d'extrait de vanille

- 275 g de farine

- 2 1/2 cc de bicarbonate

 

Pour le glaçage :

 

- 300 g de crème philadelphia (ou mascarpone)

- 150 g de sucre glaçe

- 125 ml de crème entière

 

***

 

Préparation du gâteau :

 

1) Préchauffez votre four à 180°

 

2) Beurrez un moule à charnière (de 23 cm de diamètre) ou découpez un cercle dans du papier sulfurisé :

 

         - découpez un carré plus grand que votre moule

         - pliez le carré en 2, puis encore en 2

         - pliez le morceau encore en 2 en rejoignant les extrêmités (ça doit former un triangle)

         - posez la pointe du triangle au centre de votre moule, puis coupez l'exédant de papier

         - dépliez-le, vous obtenez un joli rond adapté pil poil à votre moule

 

3) Faites chauffer la bière et le beurre coupé en morceaux

 

4) Dans un saladier, mélangez le cacao et le sucre. Ajoutez-les à la biére chaude et au beurre fondu hors du feu. Mélangez bien, et reversez le tout dans le saladier

 

5) A part, foutez les oeufs, la vanille et la crème aigre, et incorporez-les à la préparation précédente

 

6) Ajoutez la farine et le bicarbonate. Mélangez bien, mettre dans le moule et faire cuire 45 min à 1 heure

 

 

 

Pour le glaçage :

 

1) Foutez légèrement le mascarpone et ajouter le sucre glace en pluie. Bien mélanger

 

2) Ajoutez la crème et mélangez de nouveau jusqu'à ce que ça donne une consistance tartinable.

Ca m'a donné un mélange beaucoup trop liquide!! Alors, j'ai pensé au fixe chantilly que j'avais dans mon placard! Ca m'a sauvé!

 


 

3) Etalez le glaçage de façon à ce que ça ressemble à la mousse de la bière dans le verre

 

 

 

 

Très bon! J'ai divisé les doses par 2, mais ça fait quand même de belles parts!

 

 




19/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres