Minis Cannelés

 

 

Après 4 essais, j'ai enfin réussi à faire des minis cannelés pas brûlés! Pour ceux qui ont suivi mes péripéties sur Facebook!). Merci à Francette qui m'a donné sa recette de Pierre Hermés!

 

En mettant la grille tout en bas du four, à 180° pendant 55 minutes, voici le résultat (des gourmands sont passés par là avant que je prenne la photo!) :

 

Recette de Pierre Hermés

 

Ingrédients

(pour 40 petits cannelés ou 20 gros)  

 

- ½ l de lait  

- 2 gousses de vanille (ou une bonne cs d'extrait de vanille liquide)  

- 50 g de beurre  

- 250 g de sucre glace  

- 2 œufs + 2 jaunes  

- 100 g de farine type 45  

- 1 cs de rhum brun agricole

 

Pour les moules : 50 g de beurre mou

 

1) Fendez les gousses de vanille : grattez-les avec un petit couteau ; mettez les graines et les gousses dans une casserole : ajoutez le lait et portez à ébullition. Laissez infuser 8 heures au moins. Retirez les gousses.  

 

2) Tamisez séparément le sucre glace et la farine. Faites fondre le beurre dans une petite casserole ; laissez-le refroidir. Cassez les œufs dans une terrine ; ajoutez les jaunes, puis le sucre glace. Mélangez bien au fouet, ajoutez ensuite le rhum, le beurre, la farine et enfin le lait froid, sans cesser de tourner. Couvrez la terrine, réservez cette pâte au réfrigérateur 24  h avant de l’utiliser. (vous pouvez la conserver 4 jours à 4°C et n’en faire cuire qu’une partie car les cannelés doivent être dégustés le jour même) Avant de l’utiliser tournez bien la pâte et travaillez-la 2 minutes au fouet.  

 

3) Réservez les moules à cannelés au réfrigérateur puis beurrez-les à l’aide d’un pinceau et remplissez-les de pâte à 1 cm du bord. Faites cuire les cannelés au four traditionnel à 210°C ou dans un four à chaleur pulsée à 180°C. Comptez 50 minutes de cuisson pour des moules de 3,5 cm de diamètre, 1 heure pour des moules de 4,5 cm et 1h15 pour ceux de 5,5 cm.  

 

4) Démoulez les cannelés encore chauds ; laissez-les refroidir sur un grille ; dégustez à température ambiante.



27/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres