Minis chaussons aux pommes

 

Ingrédients

(pour 12 chaussons)

- 2 paquets de pâte feuilletée de 250 g à étaler
- 1 petit pot de compote de pommes
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cs de sucre glace

 

Materiel spécifique : 1 emporte piéce de 10 cm de diamétre. Si vous n'en avez pas, fabriquez un patron avec une feuille cartonnée.

 

***

 

1) Farinez le plan de travail et étaler vos paquets de pâtes feuilletée sur 2 à 3 mm d'épaisseur. A l'aide de votre emporte-pièce, ou de votre feuille cartonnée, découpez des ronds de pâte en minimisant les chutes. Jetez les restes de pâte.

2) Déposez 1 cuillére de compote au centre de chaque rond. Mouillez légèrement le bord de la pâte, sur 1 cm environ, et enfermez le bord de la pâte, sur 1 cm environ, et refermez vos chaussons en rebattant la pâte pour obtenir des demi-cercles. Appuyez bien avec les doigts pour sceller les chaussons. Placez au réfrigérateur au moins 1h avant la cuisson. Préchauffez votre four à 200° (th. 6-7).

3) Fouettez le jaune d'oeuf avec une goutte d'eau et badigeonnez le dessus des chaussons aux pommes. Enfournez et laissez cuire 20 min. Pour qu'ils soient brillants, 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrez les chaussons de sucre glace puis remettez-les au four.

Trucs :
- C'est super simple à faire et vous pouvez varier les goûts en remplaçant la compote de pommes par n'importe quelle autre compote. Vous en trouverez un grand choix au rayon frais de votre supermarché : pomme-fraise, pomme-chaâtaigne, rhubarbe...

- Plus la différence de température entre la pâte feuilletée crue et le four est grande, plus elle gonfle et devient légère une fois cuite. Si vous avez le temps, laissez vos chaussons 3h au frais avant de les enfourner.



08/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres