Moelleux aux cerises de Cyril Lignac

 

 

 

Ingrédients

(pour 4 personnes)

 

- 600 g de cerises (griottes surgelés chez Picard)

- 2 oeufs

- 120 g de beurre + 40 g pour les moules et les cerises

- 120 g de farine

- 120 g de sucre

- 1/2 sachet de levure chimique

- Sel

 

(en divisant les doses par 2, je fais 10 moelleux dans des moules à minis muffins)

 

 

 

 

 

***

 

 

1) Séparez le blanc des jaunes d'oeufs. Fouettez ensemble le sucre et les jaunes. Dans une casserole, faite fondre le beurre et laissez-le cuire jusqu'à ce qu'il ait une belle couleur noisette. Versez-le alors sur les jaunes tout en continuant de fouetter. Ajoutez la farine et la levure. Montez avec une pincée de sel les blancs en neige et mélangez délicatement au reste. Laissez reposer 1 h (je me passe de les faire reposer, ils sont très beaux et bons quand même!)

 

 

 

 

 

 

2) Lavez et dénoyautez les cerises. Dans une poêle, faites fondre 1 noix de beurre. Ajoutez les cerises et laissez cuire doucement 30 à 40 min. Il faut que cela ressemble à de la confiture. Versez dans un tamis et récupérez le jus (je ne le fais pas, je pose directement mes cerises surgelées sur la pâte, dans les moules)

 

 

 

 

 

 

3) Préchauffez le four à 190° (th. 6). Beurrez des moules (type moules à muffins), versez un peu de pâte, puis garnissez-les de compote de cerises et terminez par de la pâte. Enfournez pendant 10 à 15 min (pour moi, c'est 20 min, à mi-hauteur). Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gâteu, la lame doit ressortir sans trace de pâte.

Servez tiède avec le reste de jus et de cerises (laissez-les refroidir un peu avant de les démouler, sinon ils se cassent en 2!)

 

 

 

 

 

 

Truc du chef : Vous pouvez ajouter un peu de vanille en poudre à la pâte et un peu de kirsch à la compote de cerises. Par ailleurs, la recette du moelleux est sensiblement la même que celle du quatre-quarts. Multipliez les quantités de la pâte par 2 et faites cuire dans un moule à cake pour en obtenir un.

 

 

 




07/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres