Tarte meringuée au citron

 

Ingrédients

 

Pâte à tarte
- 70 g de beurre à température ambiante
- 60 g de sucre glace
- 2 jaunes d’œufs (gros œufs)
- 220 g de farine
- ¼ cc de sel
- 2 cc de crème entière

Nappage au citron
- 4 gros œufs entiers
- 3 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour la meringue)
- 225 g de sucre en poudre
- 175 ml de jus de citron
- Le zeste d’un citron
- 120 g de beurre

Meringue
- 2 blancs d’œufs à température ambiante
- 1 cc de levure chimique
- 1 cc de maïzena
- 50 g de sucre en poudre
- ½ cc d’extrait de vanille liquide

***

Préparation de la recette

Utilisez un moule à tarte de 20 à 22 cm de diamètre de 4 à 6 cm de profondeur à bord cannelé. Préchauffez le four à 175°C.

1) Préparez la pâte

Mixez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les jaunes d'œufs, le sel et crème et mélangez. Ajoutez  la farine petit à petit en continuant à mixer doucement. Confectionnez une boule avec la pâte et couvrez-la de film alimentaire. Placez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Abaissez la pâte dans le moule en repliant le surplus sur les bords. Piquez le fond de la pâte à la fourchette. Recouvrez de haricots secs et cuisez à blanc pendant 20 minutes. Retirez du four lorsque le centre est légèrement doré. Laissez refroidir.

2) Préparez le nappage

 Chauffez de l'eau dans une casserole. Mettez les 4 œufs entiers plus les 3 jaunes, le sucre, le jus de citron et le zeste à fauffer au bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien épais pendant environ 5 minutes. Ne pas laisser bouillir ce mélange. Hors du feu incorporez le beurre coupé en petits morceaux. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Versez la préparation sur la pâte. Laissez refroidir à température ambiante avant de recouvrir de meringue.

3) Préparez la meringue

Montez les blancs en neige bien ferme. Sans arrêter de fouetter ajoutez progressivement le sucre une cuillère à la fois en laissant s'écouler quelques secondes entre chaque cuillère. Continuez à battre jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajoutez la levure chimique, l'extrait de vanille liquide et la maïzena. Fouettez fortement. La consistance doit être lisse et brillante. Versez la meringue sur le nappage au citron. Faites des piques dans la meringue avec le dos d'une cuillère.

Enfournez pour 10 à 15 minutes.

Les pointes doivent être dorées et la meringue ne doit plus être collante au toucher. 

Laissez refroidir la tarte à température ambiante avant de servir. Elle peut se conserver au frais sous cloche.

 

 

Pour le nappage, j'ai laissé tomber le bain-marie, ça prenait trop de temps. J'ai tout mis direct dans la casserole.
Pour la meringue, j'ai pas compris, mes blancs ont rétrécis lors de la cuisson : ils recouvraient bien les bords de ma tarte, et une fois cuit, il y avait un demi centimètre entre les blancs et les bords de la pâte...



08/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres