Macaron Citron

 

 

 

Cette recette vient de ce livre :

 

 

 

Ingrédients

(pour 15 macarons)

 

Pour la coque :

 

- 60 g de blancs d'oeufs (2)

- 60 g d'amandes en poudre

- 110 g de sucre glaçe

- 20 g de sucre en poudre

- Colorant alimentaire jaune

- 1 cs de jus de citron

 

 

Pour le lemon curd :

 

- 2 oeufs

- 50 g de cassonade

- 1 cc de fécule de maïs

- Le jus de 2 citrons

 

***

 

1) La veille :

 

- Cassez les oeufs et réserver les blancs au frais (il paraît que ça ne sert à rien...)

 

 

2) Le lendemain :

 

- Préparez le lemon curd :

dans un saladier, fouettez les oeufs, la cassonade et la fécule de maïs. Ajoutez-y le jus des citrons et versez le tout dans une casserole. Faites chauffer à feu doux pendant 5 à 7 minutes, sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir, réservez au frais.

 

 

3) Préparez les coques :

 

- Préchauffez le four à 150° (th.5)


- Mixez les amandes et le sucre glaçe très finement (oups, j'ai oublié!)


- Tamisez le mélange d'amandes en poudre et le sucre glaçe directement sur la plaque du four (j'ai zapé cette étape...). Enfournez la plaque de 5 à 7 minutes, puis sortez-la du four et laissez refroidir


- Fouettez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à être bien fermes, ajouter le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre


- Ajoutez aux blancs la colorant et le jus de citrons. Veillez à verser suffisament de colorant dans la pâte qui a tendance à s'éclaircir à la cuisson (effectivment, les miens sont tous pâlots avec 12 gouttes de colorant...)


- Lissez bien la préparation au batteur


- Tamisez le mélange amandes et sucre glaçe sur les blancs d'oeufs


- Mélangez l'ensemble à l'aide d'une spatule en silicone


- Garnissez une poche à douille lisse avec la préparation


- Dressez environ 30 petites boules régulières sur la feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four


- Laissez les macarons reposer dans un endroit sec 1 heure au moins, afin qu'ils "croûtent" (j'ai pas attendu si longtemps, ils étaient encore collants quand je les ai mis au four...)


- Enfournez-les de 10 à 12 minutes à 150° (th.5)


- A la sortie du four, laissez couler un filet d'eau entre le papier sulfurisé et la plaque afin que la vapeur qui s'en dégage décolle les macarons (pas fait non plus, j'ai jamais vu ça avant!)


- Décollez ensuite les macarons à l'aide d'une petite spatule et laissez-les refroidir


- Garnissez la moitié des coques avec le lemon curd et recouvrez-les avec les coques restantes

 

 


 

Les miens ont gonflés, certains étaient collés entre eux. Ils étaient collés à la plaque... J'ai pu en sauver 18 sur 25! Peut mieux faire...

Ah j'ai oublié de vous dire : je n'avais que 50 g de sucre glaçe au lieu des 110 g requis! (j'ai complété avec du sucre semoule, mais bon, c'est peu être pour ça que mes coques sont super fines et cassantes...)

Note pour plus tard : TOUJOURS vérifier à l'avance si on a les quantités nécessaires!!



29/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres